Universal Document Converter
Caractéristiques majeures
Version de démonstration
Acquisition du logiciel
Didacticiels
Solutions pour développeurs
Assistance technique
fCoder SIA


      Recherche sur le site
   


      Conversions fréquentes
Adobe PDF vers JPEG
Document Word vers PDF
Feuille de calcul Excel vers PDF
PowerPoint vers JPEG
Plan Visio vers PDF
Plan AutoCAD vers TIFF
Page Web vers JPEG
Calcul Excel un PDF
DjVu un PDF
Une page Web un PDF



Page d'accueil>Communiqués et articles

Vente de supports éducatifs sur Internet


Le meilleur format pour la publication de supports éducatifs sur Internet est le format PDF. Le logiciel Universal Document Converter permet à l'auteur de convertir son ouvrage dans ce format.

De nos jours, tout se vend sur Internet, y compris des supports électroniques d'études. Le marché des supports éducatifs et de formation visant le marketing, le marché boursier, la création de blogs, etc., se développe à grands pas de cette manière.

Il est vrai que divers facteurs stimulent la croissance du marché des supports éducatifs. Tout d'abord, leur création, leur commercialisation et leur vente peuvent avantageusement bénéficier d'Internet. Toute personne ayant des connaissances à partager avec les autres peut désormais songer à les publier. Viennent ensuite l'omniprésence des ordinateurs et la diffusion de plus en plus étendue d'Internet. Ces raisons militent en faveur de documents électroniques acquis sur Internet, au détriment de documents imprimés.

Préparer un support électronique éducatif destiné à la vente, semble à première vue d'une extrême simplicité : on démarre un traitement de textes, on crée et on sauvegarde le document et voici qu'il est prêt à la vente. La réalité n'est pas tout à fait aussi rose. Quelques éléments techniques imparfaitement maîtrisés peuvent ruiner l'idée la plus prometteuse.

Formats des supports électroniques éducatifs

La principale question liée à la création de tels supports réside dans le choix du bon format. Habituellement, l'auteur se tourne vers le format .DOC, c'est-à-dire vers le format natif de Microsoft Word. Toutefois, ce format présente deux inconvénients majeurs. D'une part, il souffre d'un manque de compatibilité. Pour deux personnes utilisant différentes versions de Microsoft Word, un même fichier peut se présenter parfaitement sur l'ordinateur de l'une et avec une mise en page incohérente sur la machine de l'autre. D'autre part, le document .DOC peut être aisément « cannibalisé » sans que son auteur n'y puisse grand-chose. Un acheteur peu scrupuleux peut copier vers un document personnel des passages du document .DOC. Enfin, la lecture du document .DOC implique que l'application Microsoft Word soit installée sur le PC. Il s'agit d'un logiciel payant que tous les utilisateurs d'ordinateur n'acquièrent pas forcément.

On peut aussi envisager qu'un autre format soit adopté pour la création d'un support électronique éducatif. Ce peut être HTML, voire CHM (le format des systèmes d'information et de documentation). Pour eux, il est inutile de disposer d'un logiciel complémentaire, mais ces formats sont loin d'être parfaits. Le format CHM, par exemple, n'est pris en compte que par Windows. En outre, l'un et l'autre ne sont en rien protégés contre la copie piratée.

Tout cela conduit à dire qu'à l'heure actuelle, le format optimal d'un support électronique éducatif est le format PDF. La consultation du contenu du support n'exige pas l'achat d'un logiciel spécifique. Ce format est indépendant de la plate-forme, ce qui signifie que le document s'affichera et s'imprimera de la même manière quels que soient le système d'exploitation et le logiciel utilisé pour ouvrir le document. Enfin, un fichier PDF ne comporte pas une couche texte et il est donc impossible de copier son contenu textuel. Cela diminue sensiblement les risques de pirater tout ou partie du support éducatif.

Créer un fichier PDF

Un fichier PDF peut être créé par conversion d'un texte, d'une feuille de calcul électronique, d'une image graphique, etc., Pour cela, la société fCoder Group Inc. conseille l'emploi du logiciel Universal Document Converter. Il se comporte comme une imprimante virtuelle que l'on peut aisément utiliser puisqu'il suffit de cliquer sur le bouton d'impression de l'application – peu importe cette application – employée pour la composition du support éducatif.

Le processus de création se résume à ceci : tous les éléments (textes, schémas, diagrammes, etc.) du support éducatif sont créés à l'aide de l'application convenable. Ils sont ensuite « imprimés » grâce à l'imprimante dénommée Universal Document Converter. Cela fait, ils apparaissent dans le répertoire désigné sous la forme d'un fichier au format PDF. Il faut souligner ici que des documents de type varié (texte, tableau Excel, plan AutoCAD...) peuvent être rassemblés sous un même fichier PDF. Vu sous cet angle, Universal Document Converter facilite grandement la création de supports électroniques éducatifs et rend cette tâche accessible à un plus grand nombre d'auteurs.

Retour à la page des communiqués




Thèmes associés
Pages favorites
Conversions fréquentes


© 2001-2017 fCoder SIA Quelques mots sur fCoder SIA | Plan du site