Universal Document Converter
Caractéristiques majeures
Version de démonstration
Acquisition du logiciel
Didacticiels
Solutions pour développeurs
Assistance technique
fCoder SIA


      Recherche sur le site
   


      Conversions fréquentes
Adobe PDF vers JPEG
Document Word vers PDF
Feuille de calcul Excel vers PDF
PowerPoint vers JPEG
Plan Visio vers PDF
Plan AutoCAD vers TIFF
Page Web vers JPEG
Calcul Excel un PDF
DjVu un PDF
Une page Web un PDF



Page d'accueil>Communiqués et articles

PDF ou DjVu ? Les arguments pour et contre


Créés à l’origine comme formats pour un système de flux de documents numériques, il était alors difficile de les considérer comme des rivaux. En effet, ils avaient été conçus dans des desseins légèrement différents, et pourtant, parfois, une comparaison inopinée démontrait les avantages de l’un par rapport à l’autre. Jetons un coup d’œil au format de DjVu et quelle est l’attitude de l’utilisateur face à lui.

Le format Dju présente les avantages suivants :
  1. Très petite taille pour une grande quantité de données graphiques. C’est exact. Ce format permet d’inclure, sans aucune retenue, graphiques, polices de caractères, motifs de couleur, etc., tout en maintenant la taille du fichier à quelques kilo-octets. On peut numériser tout un livre sans se soucier du temps que prendra sa diffusion sur Internet.
  2. Il se présente comme un livre électronique très commode. Le format permet de parcourir le document non pas en le faisant défiler mais en cliquant sur les flèches. C’est de loin la meilleure interface pour toute personne habituée aux livres électroniques.
  3. Les données graphiques sont rapidement lues. La grande majorité des utilisateurs ayant employé ce format s’accordent à dire que la restitution des données graphiques est très rapide. Cela est possible parce que toutes les illustrations sont préalablement tramées, ou si l’on préfère, converties en mode point. Contrairement à cela, le format PDF restitue beaucoup plus lentement la même quantité de données graphiques puisqu’il doit à nouveau tramer l’image à l’occasion de chaque nouvelle action de l’utilisateur.
  4. Il n’a pas de rival, ce qui n’est pas vrai de PDF. Peu de temps après que le format PDF a été intégré à la suite Office de Windows Vista, de nombreuses voix se sont élevées pour faire connaître le mécontentement des utilisateurs qui avaient rencontré plusieurs problèmes avec les polices de caractères. En effet, lors de l’emploi de certaines polices, telles que WP-, MathB et d’autres, le document ne peut pas être converti au format PDF. En conséquence, le nombre de polices que l’on peut effectivement employer est limité. D’autres utilisateurs se plaignent de ce qu’Office 12 ne soit pas doté d’une commande assurant la conversion d’un document en ce format. Mais tout cela importe peu pour DjVu qui, disposant d’autres algorithmes pour la numérisation d’éléments indéchiffrables, ne se trouve pas concerné. Après qu’Adobe a intenté un procès à Microsoft pour utiliser ce format lors de la sauvegarde d’un document, sans payer de redevance, il se pourrait que le format PDF soit un jour purement et simplement remplacé par XPS.
  5. C’est un bon format pour les manuels, la documentation historique, les ouvrages rares ou abondamment illustrés. L’interface est celle d’un vrai livre électronique. La mise en mémoire cache des pages permet leur chargement souple et rapide. C’est un outil bien adapté à la consultation fréquente du même document.
Qu’en est-il du format PDF ? Serait-il aussi répandu s’il était réellement inefficace ?

Le format PDF possède, lui aussi, quelques atouts :
  1. Bonne compression des données. Les algorithmes de compression des données agissent de manière à éviter toute perte d’information. Ce n’est peut-être pas le meilleur format pour les données graphiques mais il convient très bien à l’établissement des contrats et des pièces annexes, telles que les listes, ainsi que pour la documentation technique.
  2. Aucune redevance. Il vous faudra chercher avec soin pour dénicher dans votre entreprise le logiciel qui ouvrira un fichier DéjàVu, mais vous n’aurez aucun mal, où que vous soyez, pour prendre connaissance du contenu d’un document au format PDF. De plus, si vous ne disposez pas du logiciel convenable, vous pouvez vous rendre sur le site www.adobe.com et convertir le format de votre document en format PDF grâce aux outils mis à votre disposition.
  3. Il répond à une norme ISO. Le format PDF est conforme à une norme d’archivage de la documentation et d’échange d’information entre entreprises. Certains spécialistes le considèrent comme la norme internationale à adopter dans un système de flux de documents numériques.
  4. Il est considéré comme étant le format le plus rapide. De nombreux experts en informatique estiment qu’il offre les meilleures garanties contre la sauvegarde d’un document auquel on n’aurait pas dû avoir accès. Il n’existe probablement aucun autre format possédant autant de sécurité inhérente. La sécurité d’une documentation a fait l’objet de nombreux examens, tant par des informaticiens expérimentés que par des utilisateurs ordinaires, et leurs conclusions vont dans ce sens.
  5. L’acronyme PDF et Internet. De nombreux utilisateurs pensent que PDF est plus facile à retenir que DjVu. Bien que ces mêmes utilisateurs estiment DjVu supérieur dans les applications graphiques, ils admettent que les manuels et les documents similaires au format PDF sont très largement répandus et disponibles. Enfin, ils savent qu’ils ouvriront sans difficulté le document qui les intéresse, où qu’ils se trouvent.
Tandis que les utilisateurs tentent de prouver qu’un format est meilleur que l’autre, les informaticiens s’accordent à dire qu’ils ne sont pas rivaux, voire qu’ils n’ont rien en commun.
Nous aimerions suggérer ceci : si vous désirez un document parfait, dans l’un ou l’autre de ces deux formats, faites l’acquisition d’un logiciel de conversion.

Il existe, sur le marché, plusieurs logiciels de conversion de format. L’un des meilleurs est sans conteste Universal Document Converter.
Faites-en l’essai.

Retour à la page des communiqués




Thèmes associés
Pages favorites
Conversions fréquentes


© 2001-2017 fCoder SIA Quelques mots sur fCoder SIA | Plan du site